Accueil > EQUIPES > JT (10-13 ans) > La revue > Ton calendrier de Carême > CARÊME 2017

CARÊME 2017

Le carême n’aura plus aucun secret !


Si tu as bien préparé le calendrier de carême au centre de ta revue de février tu vas peu à peu dévoiler les questions qui t’y sont proposées !
Tu as peut être déjà ton idées de la réponses.
Au fil du carême la rédac’JT te donne quelques idées de réponse.

Mercredi des Cendres : Pourquoi le Carême commence un mercredi ?
Chaque dimanche, nous fêtons la Résurrection de Jésus, alors ce n’est pas un temps de jeûne. C’est donc pour cela que le début de cette période tombe le mercredi des Cendres.

Du 5 au 11 mars : Comment vivre le Carême ?
Le Carême se vit par 3 temps (3 P). D’abord, le jeûne est le fait de se priver de quelque chose, mais surtout d’un élément important pour nous (il ne s’agit pas de se priver des devoirs !). Ce jeûne se fait, en partie, à travers notre nourriture, par exemple, nous pouvons essayer de ne pas manger de viande, de bonbons. Cela peut alors nous aider à plus nous ouvrir à Dieu, aux autres, et donc à partager. Mais, c’est le moment également d’aller vers l’autres, le plus proche comme le plus différent. Alors, ensemble nous pouvons prier, et nous remplir de la présence de Dieu.

Du 12 au 18 mars : Comment puis-je mettre en pratique ces moments de partage ?
Le Carême est un moment que chacun vit différemment. Mais si tu souhaites partager cela avec d’autres, tu peux notamment t’intéresser plus que d’habitude aux autres autour de moi, te ménager des temps de silence pour réfléchir aux choses importantes pour toi, mais tu peux également participer à une célébration et par la suite, prendre le temps de discuter avec les autres paroissiens…

Du 19 au 25 mars : Est-ce totalement différent du ramadan des musulmans ?
Il y a des similitudes entre le Carême comme le Ramadan mais dans chaque religion les moments sont vécus différemment. Durant ses deux périodes, il s’agit de jeûner : pour nous chrétiens, le but est plutôt de se restreindre et de diminuer les quantités, alors que pour les musulmans, le jeûne consiste à ne rien manger, ni boire. Notre Carême dure 40 jours en symbole aux 40 jours de Jésus dans le désert. Pour les musulmans, la durée (un mois lunaire) et la signification (durée de révélation du Coran à Mohamed) sont différentes mais ils ont dans les deux cas, une importance majeure. Pour chrétiens comme musulmans, ce sont des temps offerts à Dieu.