Accueil > EQUIPES > JT (10-13 ans) > La revue > Ton calendrier de Carême > CARÊME 2017

CARÊME 2017

Le carême n’aura plus aucun secret !


Si tu as bien préparé le calendrier de carême au centre de ta revue de février tu vas peu à peu dévoiler les questions qui t’y sont proposées !
Tu as peut être déjà ton idées de la réponses.
Au fil du carême la rédac’JT te donne quelques idées de réponse.

Mercredi des Cendres : Pourquoi le Carême commence un mercredi ?
Chaque dimanche, nous fêtons la Résurrection de Jésus, alors ce n’est pas un temps de jeûne. C’est donc pour cela que le début de cette période tombe le mercredi des Cendres.

Du 5 au 11 mars : Comment vivre le Carême ?
Le Carême se vit par 3 temps (3 P). D’abord, le jeûne est le fait de se priver de quelque chose, mais surtout d’un élément important pour nous (il ne s’agit pas de se priver des devoirs !). Ce jeûne se fait, en partie, à travers notre nourriture, par exemple, nous pouvons essayer de ne pas manger de viande, de bonbons. Cela peut alors nous aider à plus nous ouvrir à Dieu, aux autres, et donc à partager. Mais, c’est le moment également d’aller vers l’autres, le plus proche comme le plus différent. Alors, ensemble nous pouvons prier, et nous remplir de la présence de Dieu.

Du 12 au 18 mars : Comment puis-je mettre en pratique ces moments de partage ?
Le Carême est un moment que chacun vit différemment. Mais si tu souhaites partager cela avec d’autres, tu peux notamment t’intéresser plus que d’habitude aux autres autour de moi, te ménager des temps de silence pour réfléchir aux choses importantes pour toi, mais tu peux également participer à une célébration et par la suite, prendre le temps de discuter avec les autres paroissiens…

Du 19 au 25 mars : Est-ce totalement différent du ramadan des musulmans ?
Il y a des similitudes entre le Carême comme le Ramadan mais dans chaque religion les moments sont vécus différemment. Durant ses deux périodes, il s’agit de jeûner : pour nous chrétiens, le but est plutôt de se restreindre et de diminuer les quantités, alors que pour les musulmans, le jeûne consiste à ne rien manger, ni boire. Notre Carême dure 40 jours en symbole aux 40 jours de Jésus dans le désert. Pour les musulmans, la durée (un mois lunaire) et la signification (durée de révélation du Coran à Mohamed) sont différentes mais ils ont dans les deux cas, une importance majeure. Pour chrétiens comme musulmans, ce sont des temps offerts à Dieu.

Du 26 mars au 1er avril : Y’a-t-il un lien avec la Pâque juive ?
Pour les Juifs, la Pâque est un rappel de l’Exode, donc c’est le passage entre le moment où les Hébreux étaient esclaves avec leurs libertés et leurs délivrances données par Dieu. C’est un passage de la nuit à la lumière (mort à la vie) que l’on retrouve, dans la Pâques chrétienne avec la résurrection de Jésus.

Du 2 au 8 avril : Jésus qui est -il ? qui est il pour toi
La réponse appartient à chacun : frère, ami, rocher, Dieu...
Cette question que les homme se posent sur Jésus dans la bible est la même que celle des hébreux devant la manne tombé du ciel : Dans la bible Qui est-il “mann hou” , qu’est-ce que c’est ? D’ou le nom « manne » :
De même que Dieu a envoyé la manne aux hébreux, il nous envoie Jésus, le pain vivant, à notre plus grande surprise et joie !

Dimanche des Rameaux : Pourquoi agite-t’on des branches le jour des Rameaux ?
On reconnaît en Jésus notre roi, pas comme dans l’Evangile ceux qui voulaient en faire un roi sur terre, mais comme « Roi de gloire », il est roi

La Semaine Sainte :Comment accueillir dans ma vie la miséricorde de Dieu ?

Chacun le fait à sa manière, à toi d’y répondre. Mais tu peux déjà prendre conscience dans ton cœur et dans ton esprit que Dieu t’aime profondément, comme l’évangile et la messe nous le rappelle, cela va te donner un élan immense pour à ton tour aimer les autres à ta manière bien personnelle.

Dimanche de Pâques : Pourquoi mange-t-on des œufs en chocolats le jour de Pâques ?
Au Moyen-âge, il était interdit de consommer des œufs durant le Carême. Ils étaient alors précieusement conservés. Au fil de l’histoire, les chrétiens ont alors décidé de vider ces œufs puis les décorer, et enfin les remplir de chocolats. Ces créations étaient alors offertes à la fin du Carême, pour Pâques. C’est autour du XIXème siècle, que les œufs tout chocolat sont apparus, grâce au développement de la pâte de cacao. L’oeuf est le symbole de la vie : le lieu où nait la vie.