Accueil > QUI SOMMES-NOUS ? > Notre projet éducatif > La vie d’équipe

La vie d’équipe


La vie d’équipe est l’unité de base du Mouvement Eucharistique des Jeunes pendant l’année, pendant les rassemblements, en camp. On y apprend à découvrir l’autre.

Pourquoi une vie d’équipe ?

Vivre en équipe c’est tout d’abord apprendre à vivre ensemble. Tout simplement apprendre à se connaître, à écouter et à s’exprimer avec les autres. Cela demande de dépasser les différences, d’accepter qu’elles existent et qu’elles peuvent être une force.

En jouant, en bricolant, en discutant ensemble les jeunes apprennent le partage, l’attention à l’autre, en s’ajustant petit à petit à l’autre.

Accepter aussi le regard des autres sur soi, c’est apprendre à mieux se connaître, s’engager petit à petit dans une réflexion sur sa relation aux autres, à Dieu et à soi-même. Ensemble, on apprend aussi à s’exprimer, à prendre la parole devant d’autres, à choisir sa place dans l’équipe, dans l’Église, dans le monde.

Vivre en équipe MEJ c’est aussi prier ensemble, partager autour de l’Ecriture, fondement de la foi.

Les thèmes et les activités variés abordés en équipe conduisent chacun à travers des domaines connus et inconnus.

Vivre en équipe MEJ c’est enfin prendre du recul sur sa vie, la relire pour y découvrir les traces de ce qui nous rends heureux, de la présence de Dieu dans notre quotidien.

L’équipe, c’est aussi la cellule de base lors des camps et des rassemblements. Elle devient alors une porte d’entrée vers les autres, le moyen de vivre de vraies rencontres au sein d’un groupe plus large. Ainsi la vie d’équipe permet à chacun de s’ouvrir aux autres (et de ne pas rester juste avec ceux que l’on connaît déjà) ; elle est aussi sécurisante (pour tout ceux qui ne connaissent personne).