Accueil > EQUIPES > SOLIDARITE > Vivre la solidarité au MEJ

Vivre la solidarité au MEJ


Pourquoi la solidarité est-elle si importante au Mouvement Eucharistique des Jeunes ?

Au cœur des trois lettres du MEJ se trouve le E de l’Eucharistie, car l’Eucharistie est au cœur du MEJ !

Nous voulons entrer tout entier dans la dynamique eucharistique du « Tout recevoir et tout donner » : nous recevons notre vie de Dieu comme un cadeau et nous avons envie de rendre ce qu’Il nous a donné : le rendre à Dieu bien sûr mais aussi en faire don aux autres !

Les jeunes du MEJ sont habitués à vivre dans ce mouvement d’amour qui nous vient de Dieu à travers des moments d’intériorité profonde comme dans des moments plus festifs, dans la louange et l’action de grâce et dans leur vie quotidienne. Ils se sentent donc naturellement appelés à vouloir donner à leur tour ce qu’ils ont reçu.

Concrètement, comment le Mouvement Eucharistique des Jeunes vit la solidarité ?

En équipe de 7 à 18 ans (et plus pour les bénévoles !), que nous soyons FNOU "Feu Nouveau" ou déjà en équipe Espérance, nous prenons conscience, dans la prière, le partage et la relecture, de l’action de Dieu dans nos vies et la vie des autres. En ouvrant notre regard sur le monde nous sommes portés à partager le don reçu et être nous aussi témoin de cette présence bienveillante du Christ auprès de chacun.

Nous nous sentons alors invités par le Christ, en équipe et personnellement, chacun à notre mesure, à rencontrer, vivre et marcher avec « l’autre », et plus particulièrement celles et ceux qui vivent une fragilité, une pauvreté et qui peuvent être mis à l’écart.

Cette démarche se vit tout spécialement dans l’action d’équipe*, une ou plusieurs fois dans l’année ou en camp l’été. Elle se prépare en partenariat avec les personnes vers qui nous voulons aller et les associations qui les accompagnent éventuellement déjà. Elle peut se manifester par un soutien régulier, un coup de main ponctuel ou tout simplement en proposant une présence et de l’amour.

En donnant et en partageant nous recevons beaucoup ! Nous recueillons les fruits de notre action et c’est une nouvelle occasion de se tourner vers Dieu pour dire merci, et de témoigner de cette joie autour de nous.


Des FNOU viennent chanter avec des personnes âgées en maison de retraite

Je suis animateur d’une équipe du Mouvement Eucharistique des Jeunes, comment faire pour participer régulièrement à des actions de solidarité dans ma région ?

L’Equipe Nationale du MEJ met à votre disposition son réseau : elle recense régulièrement une multitude de projets à caractère solidaire.

Dans ce cadre, le rôle de l’Equipe Nationale est de faciliter les liens entre les équipes MEJ et les organismes de solidarité, notamment le Secours Catholique, partenaire du MEJ.

Comme responsables du MEJ, si vous avez des difficultés à monter une action de solidarité ou si vous détectez des équipes dans cette situation, le Centre National, en lien avec les responsables locaux, est là pour vous aider !


Opération "Les Brouettes du Cœur" en partenariat avec le Secours Catholique

Contacts :

Pour faciliter le lien avec des acteurs locaux ou nationaux de la solidarité quel qu’il soit (Secours Catholique, CCFD …) : Contactez Gabriel

gabriel.legrand chez mej.fr

De manière générale et pour faciliter l’intégration de votre action dans la pédagogie et votre vie d’équipe (présentation, choix de l’action…) : Contactez Marie-Pierre

marie-pierre.rouchon chez mej.fr

N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages ensuite !

* Chaque équipe du Mouvement Eucharistique des Jeunes monte des projets à caractère solidaire durant l’année : ces projets prennent vie à travers l’action d’équipe !